LES GRADES AU JUDO - JUJITSU

Principes d’attribution des grades

Les grades en judo et jujitsu sont un moyen pour évaluer la progression du niveau de connaissances des pratiquants des deux disciplines, d’assimilation des valeurs, de quantification de l’expérience pratique et un établissement d’une hiérarchie.

Ces grades sont, dans leurs niveaux moyen et supérieur en France, délivrés exclusivement par la C.N.S.G.D.J (Commission Spéciale des Grades et Dan du Judo).

Cette pratique sportive est impérativement indispensable et déterminante dans l’attribution des grades de judo et jujitsu à partir du 1er dan de la ceinture noire.

Et le comportement exemplaire et la conduite parfaite sont deux principes déterminants pour le sort de tous les participants aux compétitions sportives du judo et jujitsu.

Délais de présentation pour les passages de grades

Pour passer d’un grade à l’autre en judo et jujitsu, des délais minimaux fixes sont à respecter à la lettre.
Ces délais ne doivent en aucun cas être considérés par les apprenants de judo ou par leurs enseignants comme simple obligation légale à respecter ou de temps mort, ils doivent être perçus par les uns et les autres des moments de maturation, d’apprentissage et d’entraînement poussés sur les techniques du judo.
Le délai minimum entre deux grades en Judo et Ju-Jitsu est celui d’un an et un âge et un temps minimums sont fixés pour l’accession à chaque grade.

Âge minimum pour les passages de grades au judo jutisu

La fédération française de judo fixe dans ses règles de judo et jujitsu les âges minimaux suivants pour l’accession à tous les grades de judo :

• Pas moins de 4 ans pour une ceinture judo blanche
  • 5 ans pour une ceinture judo blanche avec une bande jaune
  • 6 ans pour une ceinture judo blanche avec deux bandes jaune
  • 7 ans pour une ceinture judo blanche et jaune
  • 8 ans pour une ceinture judo jaune
  • 9 ans pour une ceinture judo jaune-orange
  • 10 ans pour une ceinture judo orange
  • 11 ans pour une ceinture judo orange-verte
  • 12 ans pour une ceinture judo verte
  • 13 ans pour une ceinture judo bleue
  • 14 ans pour une ceinture judo marron
  • 15 ans pour une ceinture noire 1er dan
  • 17 ans pour une ceinture noire 2ème dan
  • 20 ans pour une ceinture noire 3ème dan
  • 24 ans pour une ceinture noire 4ème dan
  • 29 ans pour une ceinture noire 5ème dan
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.